[Série] Shooter : retour sur la 1ère saison

  • Titre : Shooter
  • Créée par John Hlavin
  • Rôle titre : Ryan Phillippe
  • Nationalité : US
  • Durée d’épisode : 42 minutes (10 épisodes – saison 1)
  • Genre : Action / Thriller

Diffusée en simultané sur la chaîne USA Network aux états-unis et sur Bravo! au canada, Shooter passera probablement inaperçue en france (à partir de mars 2017 sur 13ème Rue puis dans le courant de l’année sur C8). Il faut dire que si je suis m’y suis intéressé c’est avant tout grâce à la présence de Ryan Phillippe (Souviens-toi l’été dernier, Cruel Intentions) en tête d’affiche. L’acteur – à qui on promettait un bel avenir – s’est montré plutôt discret ces dernières années et n’a jamais vraiment confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, à l’instar d’un certain Skeet Ulrich (Scream, Jericho). Tous les deux, issus des années 90, gardent malgré tout un belle côte chez moi, et c’est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancé dans la série.

Synopsis (Allociné) :

Bob Lee Swagger, un ancien tireur d’élite au sein des Marines, reprend du service pour déjouer une tentative d’assassinat à l’encontre du président des États-Unis. Mais lorsqu’il se retrouve accusé du crime, il va devoir se servir de tout ce qu’il a appris au cours de sa carrière pour retrouver les vrais coupables et faire payer ceux qui l’ont piégé.

Si le titre de la série et le synopsis vous parlent, c’est que vous avez probablement vu le film éponyme paru en 2007 et réalisé par Antoine Fuqua (Training Day) avec un certain Mark Wahlberg (qui produira ensuite la série) dans le rôle titre. Tirée du long-métrage (lui même basé sur le livre Point of Impact), la série reprend donc les grandes lignes du scénario, au point de frôler le mimétisme dans l’épisode pilote – peu convaincant – ce qui gâche un peu la découverte. Mais c’est bien à partir du second épisode que la série gagne en intérêt et en épaisseur, en multipliant les personnages et les intrigues parallèles, sans jamais perdre de vu la quête de justice menée par le héros, Bob Lee Swagger.

Solidement interprété par un Ryan Phillippe physiquement au top, le tireur d’élite parait crédible et oscille constamment entre le soldat énervé et le père de famille concerné. Evidemment, l’acteur est souvent impliqué dans des phases de « sniping », sans pour autant constamment appuyer sur la gâchette, que ce soit dans le présent ou dans des séquences flashbacks qui nous renvoient à sa période dans les marines où Bob Lee Swagger s’est forgé une belle réputation derrière le viseur. Soldat respectueux des valeurs de son pays, il n’en reste pas moins un être instinctif qui n’hésite pas à désobéir à un ordre direct pour faire ce qui lui semble le plus juste. Un trait de caractère qu’on retrouvera tout au long de la saison, avec une une notion prononcée de la justice qui forge la personnalité de ce héros, sans pour autant l’arrêter lorsqu’il s’agit de tuer pour préserver sa famille ou les êtres qui comptent chers. A chacun sa morale.

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Notre héros va donc devoir se battre, au sens littéral comme figuré, contre le monde entier pour prouver son innocence et rétablir la vérité. Comme souvent, on échappe pas au complot et autres conspirations gouvernementale qui entravent le parcours du sniper, sans pour autant que ça devienne trop intrusif ou que ça nuit au développement du personnage. Au delà de ce côté très « sérieux », la série s’amuse aussi en ajoutant une petite dose quasi mythologique avec l’introduction des 4 fusils Black King (des snipers frappés d’une des 4 Roi d’un jeu de cartes et capables de tirer à des distances très éloignées pour peu qu’ils soient utilisés par des cracs), qu’on croirait presque sortis d’un manga, et qu’on retrouvera probablement – du moins je l’espère – dans la seconde saison.

Pour lui donner la réplique, l’acteur peut compter sur quelques apparitions de choix à l’instar de Desmond Harrigton (Quinn dans Dexter) ou encore William Fichtner (Alexander Mahone dans Prison Break), ce dernier s’offre d’ailleurs l’un des meilleures épisodes de cette première saison (01×06 « Killing Zone ») dans lequel il joue le rôle du mentor.

Je suis en revanche un peu moins convaincu par la présence d’Omar Epps (Eric Foreman dans Dr. House) qui interprète Isaac et Cynthia Addai-Robinson (Spartacus) qui tient le rôle de l’agent Memphis. Il faut dire que les deux acteurs sont pas franchement aidés et subissent malgré eux le développement plutôt flemmard et chaotique de leur personnage respectif, qui fise le comportement bi-polaire. C’est d’autant plus dommages que les deux protagonistes tiennent une place essentielle dans l’intrigue.

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Mais pas de panique, la série garde suffisamment d’atouts pour mériter le coup d’œil. Déjà parce qu’elle ne sombre jamais dans le patriotisme gerbant induit par ce genre de séries, mais aussi parce qu’elle ne souffre d’aucun temps mort, ou presque, avec une écriture plutôt claire (on ne se sent jamais largué par l’intrigue) qui lui assure un joli rythme tout au long des 10 épisodes qui composent cette première saison, qui sèment avec parcimonie et justesse les séquences d’action, sans omettre le sacro-saint complot international. On ressort donc de la saison plutôt satisfait et rassasié, sans réelle frustration. Parmi les quelques reproches, je peux néanmoins pointer la réalisation globale, un peu sage et qui manque parfois de folie pour totalement emballer (particulièrement sur l’épisode pilote qui ne reflète pas vraiment le reste de la saison) tout en assurant malgré tout le minimum syndicale, en reprenant notamment quelques gimmicks visuels du film.

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Ainsi, et si la fin de cette saison met un terme à l’intrigue principale, elle laisse sans surprise une (petite) porte ouverte pour une suite, et USA Network a d’ailleurs confirmé la mise en chantier d’une deuxième saison, que je suivrais avec plaisir, aux côtés de Bob Lee Swagger.

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